A propos

Pourquoi le Cercle de la Sécurité Privée ?

Dans un monde global en pleine évolution et accélération, dans un métier impacté directement par les attentats terroristes et leurs conséquences, les besoins d’invention, d’innovation, de remises en cause sont immenses.

Il est donc nécessaire d’apporter une vision pour faire face aux enjeux d’un métier en pleine mutation qui emploie 160 000 personnes. C’est l’ambition du Cercle de la Sécurité Privée.

Objectif

Le Cercle de la Sécurité Privée doit être le vecteur de conception et de proposition à l’égard de l’état, de la presse, des donneurs d’ordre et des politiques, de stratégies et d’idées novatrices.

Les entreprises majeures dont le métier principal et stratégique est la sécurité privée ont donc décidé de se réunir afin d’assumer leur rôle citoyen dans la chaîne globale de la sécurité de la Nation.

Pour cela, elles mettent en commun des moyens pour réfléchir à leur métier, pour construire une vision à long terme, pour analyser et comprendre les évolutions des besoins en matière de sécurité, les anticiper et proposer des solutions de terrain concrètes.

Elles souhaitent ainsi mieux valoriser la profession grâce un apport de valeur ajoutée dans leurs différents métiers aussi bien pour leurs clients et leurs collaborateurs que pour les pouvoirs publics.

Les domaines de travail seront essentiellement :

  • le rôle et les responsabilités de la sécurité privée au sein de la sécurité de la nation
  • les nouveaux métiers
  • la concrétisation terrain de la coproduction sécurité publique/privée
  • les nouveaux supports technologiques nécessaires au développement de nouveaux métiers
  • le lien avec le pouvoir régalien, législatif ou normatif
  • les impacts sur la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, plan de carrière, …)